Pour que votre chien devienne un compagnon attentif et agréable, pensez à lui éduquer dès son plus jeune âge. Si vous n’avez pas de temps et de la patience, il est fortement conseillé de l’amener voir professionnel du dressage. Par contre, vous pouvez le faire vous-même en utilisant les méthodes adéquates. Dans ce cas, commencez par inculquer les ordres de base à votre chien dès qu’il arrive chez vous. Ce sera même un bon moyen de créer des relations.
Le mot « assis » vise à faire s’asseoir le chien. Pendant ce temps, il devra rester calme et patient. Afin de lui apprendre cet ordre, évitez de le contraindre parce qu’il doit le faire lui-même.
Par exemple, lorsque vous le voyez en train de s’asseoir de son plein gré, dit lui « assis », puis félicitez-le ou donnez-lui de la friandise. Un conseil, lorsque vous lui donnerez de la friandise, montrez celle-ci au-dessus de sa tête et faites-la aller vers l’arrière. De cette manière, le chien s’associera par réflexe pour ne pas perdre son cadeau de vu. Félicitez-le et donnez-lui la friandise une fois assise. Répétez plusieurs fois cette technique pour que le chien assimile l’ordre.
Comme pour l’ordre « assis ! », celui-ci « couché » aura pour but de faire patienter le chien, mais avec plus de confort. Puis, cet ordre vous permet de manger calmement à table sans que votre chien quémande ou saute sur vos invités.
Cette fois, mettez la friandise côté terre. Éloignez-la doucement sur le sol et votre chien se couchera automatiquement pour continuer de la suivre.
Le chien ne va pas bouger jusqu’à ce que vous l’autorisez, qu’importe la situation. C’est un ordre plutôt pratique lorsque vous faites attendre le chien :
C’est un ordre qui prend plus de temps à apprendre. Dans ce cas, pensez à l’apprendre dans un endroit calme. Commencez par lui apprendre l’ordre « « assis », « couché » tout en vous écartant progressivement de lui, dites-lui « pas bouger » ou « attends ».
En cas de réussite, encouragez-le par des friandises. Par contre, si le chien s’est levé, fais-lui comprendre de ne pas bouger en disant « non » avec un ton ferme et répétez le processus. Augmentez progressivement l’éloignement, tournez-lui le dos, puis disparaissez de son champ de vision.
Cet ordre permet de rappeler votre chien. C’est pratique lors de votre promenade. On l’apprend dès les 3 mois de votre chien. Il suffit de prononcer son nom avec une expression choisie (viens ici, ici, au pied…).
Il s’agit d’un ordre visant à faire abandonner votre chien à faire quelque chose.
Pour lui faire apprendre cet ordre, marchez par exemple avec lui et dit « stop » en faisant un arrêt net et en tirant avec des accessoires pour chien tel que la laisse. Puis, éloignez-vous du chien en l’appelant. Lorsqu’il s’approche vers vous, dites-lui « stop ». Répétez le processus et augmentez la distance si besoin. N’oubliez jamais de récompenser le chien dès qu’il s’arrête.