Les Rottweilers adorent manger. Ils mangeront à peu près tout ce que vous leur donnerez. Cela ne veut pas dire que vous devez leur donner à manger n’importe quoi. Il y a beaucoup d’aliments que vous pouvez parfaitement partager avec votre chien, mais il y en a aussi beaucoup qui pourraient rendre votre chien malade ou même le tuer.
Il est très important de s’assurer que votre chien a une alimentation saine. Il y a tant de choses que nous pensons être parfaitement bien pour les nourrir, mais au cas où vous ne seriez pas conscients des dangers, je voulais faire une liste des aliments qui ne sont jamais bons pour nourrir votre chien.
Le chocolat est extrêmement toxique pour les chiens. Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine qui appartiennent à un groupe de produits chimiques appelés méthylxanthines. Plus le chocolat est foncé, plus le risque de toxicose est élevé.
Le chocolat blanc contient la plus faible quantité de théobromine et est le moins toxique de la famille du chocolat. Le chocolat Dark Baker’s contient de grandes quantités de théobromine et de produits chimiques, tandis que le cacao en poudre sec et non sucré contient les plus grandes quantités de ces produits chimiques et est très dangereux s’il est ingéré par votre chien.
Selon le type de chocolat, l’ingestion de votre chien dépend de la gravité des symptômes qui peuvent survenir. Il peut s’agir d’une augmentation de la soif, de vomissements, d’inconfort abdominal, d’agitation, de battements cardiaques irréguliers, de tremblements musculaires, de température corporelle élevée, de convulsions et peut-être même de décès. Si votre chien éprouve quelque chose de plus grave qu’un léger inconfort abdominal, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.
La pâte à pain contient de la levure vivante. Lorsqu’il est ingéré et pénètre dans l’environnement chaud de l’estomac, il se dilate, comme les levures ont tendance à le faire. Cela peut causer de graves problèmes abdominaux. Elle peut même s’étendre au point de couper le flux sanguin vers l’estomac et les tissus à l’intérieur et autour de l’estomac peuvent mourir. Il peut aussi se dilater au point de presser contre le diaphragme, ce qui peut causer de graves problèmes respiratoires.
Plus important encore, lorsque la levure se multiplie, elle crée également de l’alcool qui est absorbé par l’organisme du chien. Cela peut provoquer une intoxication. Cela peut sembler drôle d’avoir un chien ivre, mais il n’y a pas de quoi rire, car il pourrait être mortel s’il était ignoré.
En parlant d’intoxication alcoolique, j’aimerais mentionner que les Rottweilers ne devraient jamais consommer d’éthanol. Cela comprend l’éthyle, les céréales et l’alcool. Tout comme dans la pâte à pain, l’alcool peut causer une grave intoxication due à la sensibilité du chien à l’éthanol.
Les signes que vous pouvez surveiller sont la distension de l’abdomen, la désorientation, le manque de coordination, la stupeur, les vomissements ou la tentative de vomissement. Dans les cas extrêmes, il n’est pas rare que votre chien ait des crises à la suite de l’ingestion de pâte à pain et, dans certains cas, peut causer la mort par intoxication alcoolique.
Si votre Rottweiler ressent plus qu’un léger inconfort abdominal, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Si votre chien est visiblement en état d’ébriété et qu’il trébuche au point de tomber ou de heurter des objets, il doit être surveillé par un professionnel de la santé jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent.
Les raisins et les raisins secs peuvent causer une insuffisance rénale s’ils sont ingérés par votre Rottweiler. Il y a eu des cas où l’ingestion de quelques raisins ou raisins secs seulement a causé des problèmes mortels chez des chiens. On ne sait toujours pas pourquoi ils causent la toxicose, mais il est préférable d’éviter de nourrir votre chien avec du raisin et des raisins secs.
Les signes à surveiller si votre chien souffre de toxicose sont les vomissements, la léthargie et la diarrhée. Aux stades avancés de la toxicose, on peut observer une augmentation de la léthargie, une déshydratation, un refus de manger, une augmentation de la miction, suivie d’une diminution ou d’une absence de miction. La mort peut survenir en 3 ou 4 jours d’ingestion en raison d’une insuffisance rénale. Elle peut également causer une maladie rénale à long terme. Si votre chien présente l’un de ces signes, consultez immédiatement un médecin !
Vous devriez éviter de donner à votre Rottweiler n’importe quoi dans la famille des oignons. Cela comprend l’ail (qui est le plus fort et le plus toxique), les échalotes, les oignons, les oignons, les échalotes, la ciboulette et les poireaux. Ils contiennent tous des composés qui endommageront les globules rouges de votre chien. Il est encore plus dangereux pour votre Rottweiler de se procurer des oignons déshydratés, de la soupe à l’oignon et de la poudre d’ail. A l’état brut, il faudrait en ingérer une grande quantité pour qu’ils aient des effets graves.
Il se peut que vous ne voyiez pas les effets des dommages causés par les globules rouges pendant les 3 à 5 jours suivant la consommation des légumes. Vous remarquerez peut-être que votre chien est faible et qu’il manque de motivation pour bouger. Leur urine peut aussi devenir orangée, ou de couleur rouge foncé. Si vous voyez ces symptômes, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire et faites-les examiner. Dans les cas graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
Il s’agit d’un édulcorant artificiel utilisé dans les gommes sans sucre, les sachets sans sucre (comme pour le thé ou le café) et les pâtisseries sans sucre. Il est également très toxique pour votre Rottweiler. L’ingestion de xylitol peut faire chuter rapidement la glycémie de votre chien, ce qui peut le désorienter ou même lui causer des crises. Cela peut se produire entre 30 minutes et plusieurs heures après l’ingestion. Cela peut causer une insuffisance hépatique, qui peut être mortelle. Si votre chien a ingéré du xylitol, consultez immédiatement un médecin.
Prévention
Il est très important de surveiller ce que nos chiens mangent. Veillez à garder ces aliments hors de portée de votre Rottweiler. Ne laissez pas vos oignons, ail, raisins, raisins secs, chocolat, gomme à mâcher, sachets d’édulcorants artificiels, pâte à pain ou alcool dans un endroit où votre chien peut s’en procurer. Ne les laissez pas sur votre table, sur votre comptoir ou ailleurs. Conservez ces articles dans vos armoires ou dans votre réfrigérateur.
Si vous n’êtes pas sûr qu’un aliment sera toxique pour votre Rottweiler, ne le lui donnez pas. Il ne vaut pas la peine de prendre le risque de mettre leur santé et potentiellement leur vie en danger. Si votre chien a ingéré ou si vous craignez qu’il ait ingéré l’un de ces aliments toxiques, appelez immédiatement votre vétérinaire ou emmenez-le dans un établissement de soins vétérinaires d’urgence.