Malades à cause de leur physique, les chiens de races souffrent de normes absurdes

Média - Education du chien

Malades à cause de leur physique, les chiens de races souffrent de normes absurdes

Races de haut niveau

La plupart des races de chiens ont été sélectionnées à l’origine à des fins particulières, comme la chasse ou la garde de biens. Les humains sélectionnaient les chiens qui convenaient le mieux aux divers rôles qu’on attendait d’eux, en fonction de leur condition physique, de leurs aptitudes et de leur utilité. Depuis, l’exposition canine est devenue un hobby populaire. Nous sommes inquiets que beaucoup de chiens souffrent parce qu’ils sont élevés et jugés principalement en fonction de leur apparence plutôt qu’en fonction de leur santé, de leur bien-être et de leur tempérament.

Afin de gagner des expositions canines, des chiens de race ont été élevés pour fixé par le Kennel Club. Le chien qui est jugé comme étant le plus proche de son standard de race remporte le prix.De nombreux standards de la race exigent des caractéristiques physiques exagérées, dont certaines sont devenues si extrêmes qu’elles peuvent causer de la douleur et de la souffrance

Certains rendent les chiens sujets à des troubles particuliers, d’autres les empêchent même de se comporter normalement.

La santé des chiens de race en question

En 2012, le Club canin a introduit des contrôles vétérinaires pour une liste de races de  » haute visibilité  » ou de  » catégorie trois « . Ils ont été désignés comme étant  » très en vue  » en raison de problèmes de santé visibles qui peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort en raison de caractéristiques physiques exagérées.

L’introduction des contrôles vétérinaires a été une première étape positive, et nous nous réjouissons que le Club canin reconnaisse que la santé et le bien-être de nombreux chiens de race sont compromis en raison de la façon dont ils ont été élevés.

Cependant, nous sommes préoccupés par le fait qu’ils n’en font pas assez pour améliorer les graves problèmes de santé et de bien-être de nombreux chiens de race.

Par exemple, les contrôles ne s’appliquent qu’à 11 races, mais une étude scientifique de 2009 a montré que les 50 races les plus populaires ont toutes un aspect de leur corps qui les rend plus susceptibles de souffrir d’une maladie.

En outre,ces contrôles sont très superficiels n’évaluant les chiens qu’en fonction de leur valeur nominale pour cette seule journée. Ils ne sont pas en mesure de tenir compte des maladies courantes ou moins évidentes, comme les troubles neurologiques ou les problèmes cardiaques.

Les vétérinaires n’ont pas le droit d’exclure les chiens uniquement pour des raisons d’exagération, même s’il s’agit de problèmes graves.

Vous songez à acheter un chiot de race ?

Pour vous aider à vous assurer que vous achetez un chiot en bonne santé et heureux d’un éleveur de bonne réputation, nous avons préparé un guide utile. Qu’il s’agisse de trouver le chiot qui vous convient ou de poser des questions à l’éleveur, nous avons tout ce qu’il vous faut !

Partager cette page….