Avant de commencer à nettoyer les dents de votre chien, il est toujours préférable de demander à votre vétérinaire de vous montrer la meilleure façon de le faire. Les différentes races présentent des alignements de mâchoires différents et la façon dont les dents se rejoignent.
Les carlins et les chihuahuas, ont des mâchoires mal alignées avec des dents serrées ou absentes ; ils sont donc plus susceptibles de souffrir d’une maladie dentaire.
Commencez le nettoyage des dents et se brosser les dents tous les jours pour qu’ils s’y habituent. Si vous ne l’avez pas encore fait, introduisez progressivement l’activité en plaçant votre doigt près de sa bouche. Maintenir l’habitude et introduire lentement le brossage jusqu’à ce que ce soit naturel.
Vous aurez besoin d’un dentifrice pour chien. Les dentifrices humains ne conviennent pas.
Une brosse à dents spéciale pour chien qui passe sur votre doigt est utilisée pour se brosser les dents, mais si vous ne l’avez pas, une brosse à dents de taille enfant convient.
Continuer à lui brosser les dents dans le cadre d’un programme régulier de brossage des dents. Cela doit devenir une routine.
Les maladies dentaires peuvent apparaître assez soudainement, ou progresser au fil du temps et prendre des mois. Faites bien attention à ces signes :
Si votre chien présente l’un ou l’autre de ces symptômes, veuillez consulter votre vétérinaire.
Lorsque votre chien mâche un gros morceau de matériau solide tel qu’un gros os ou pierre ses dents pourraient être fracturées. Si votre chien gémit en mâchant, si il a la patte à la bouche, si il suintent du sang dans sa salive ou refusent de manger, veuillez vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire.
Si vous constatez que votre chien est atteint d’une maladie dentaire, effectuez le traitement suivant uniquement sous la direction de votre vétérinaire. Il est fort probable que votre chien ait besoin d’une sédation ou d’une anesthésie générale pour examiner correctement sa bouche. Des radiographies peuvent également être prises pour révéler toute anomalie de la dent ou de l’os.
Si les dents affectées ne sont pas trop abîmées, elles seront écaillées et polies pour enlever les dépôts minéraux. Dans les cas les plus graves, comme les fractures ou la perte de dents, il peut être nécessaire de les enlever. Des anti-inflammatoires et des antibiotiques seront très probablement nécessaires après la chirurgie.
Des soins dentaires réguliers seront nécessaires pour prévenir la réapparition de la maladie. Pour éviter de mettre votre chien dans une telle situation, commencez le nettoyage des dents assez tôt.
Chaque chien est unique, donc il n’y a jamais un régime qui conviendra à tous les chiens. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui convient le mieux à votre chien, un vétérinaire ou une animalerie réputée pourra vous donner des renseignements plus précis.
Certains propriétaires peuvent préférer les aliments humides pour leur chien aux aliments secs. Cependant, la nourriture sèche pour chiens peut avoir l’avantage supplémentaire d’exercer les muscles de mastication et d’avoir un léger effet nettoyant sur les dents. Les gâteries et les gâteries dentaires sont aussi un bon moyen de garder les dents de votre chien propres.
L’alimentation des os est controversée. Bien que les os crus et charnus puissent être une gâterie savoureuse pour votre chien et qu’ils l’aident à se laver les dents, ils peuvent être dangereux.
Les os peuvent causer des fractures dentaires chez certains chiens qui peuvent manger « énergétiquement » et causer de la constipation. Les os cuits sont susceptibles de se fragmenter et de causer des dommages internes. Surveillez toujours vos chiens si vous leurs donnez des os à manger.