La clé pour apprendre à votre chien à bien marcher en laisse est de lui apprendre que ne pas tirer est le moyen le plus rapide d’arriver là où il veut aller. Apprendre à votre chien à ne pas tirer prend du temps, de la patience et de la constance, mais les avantages peuvent être énormes.
5 conseils pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse :
- Commencez par rester immobile et silencieux. Laissez à votre chien toute la longueur de sa laisse. Restez calme et tranquille lorsque votre chien vous ignore, mais dès qu’il vous écoute, félicitez-le et donnez-lui une gâterie.
- Une fois que vous avez l’attention de votre chien, vous pouvez vous éloigner – utilisez votre voix et des friandises pour encourager votre chien à rester près de vous lorsque vous marchez. Récompensez toujours votre chien lorsqu’il marche sur une laisse lâche.
- Si votre chien s’éloigne trop de vous, avant que la laisse ne se rapproche de vous, arrêtez-vous et restez calme et tranquille jusqu’à ce qu’il vous prête attention et se rapproche de vous. Récompensez et repartez. Cela doit se produire chaque fois que votre chien s’éloigne.
- Pratiquez ceci en sessions courtes et régulières.
- La marche autour des distractions peut faire tirer les chiens. Placez quelque chose que votre chien aimerait vraiment avoir sur le sol, comme un jouet. Si votre chien tire sur la laisse pour se diriger vers le jouet, arrêtez-vous et appelez votre chien vers vous. Sa récompense pour avoir marché sur une laisse lâche est d’arriver à son jouet. Ici, le chien apprend que le fait de tirer ralentit les choses.
Une astuce supplémentaire :
- Faites de l’espace autour de vous un endroit amusant et gratifiant pour que votre chien apprécie d’être plus près de vous. Beaucoup d’encouragements sous forme d’éloges et de gâteries l’empêcheront de courir vers sa destination.
Partager cette page….